Les salons automobiles sont une grande vitrine mondiale où sont présentées toutes les nouveautés en matière de voitures. Nous vous indiquons dans cet article quels sont les espaces qui ont la plus longue tradition et les salons les plus récents qui débarquent avec une énergie nouvelle.
Storified by Bertrand Laveran · Wed, Dec 19 2012 07:22:35
Si vous voulez prendre le pouls de l’industrie automobile, il vous suffit de faire un tour au Salon de l’automobile de Genève. Il s’agit sans aucun doute de la vitrine la plus célèbre du monde, où les grandes marques présentent leurs nouveautés.
Ferrari F70 : premiers teasers - Il n'est pas impossible que le salon de Genève soit le théâtre de... http://www.motorlegend.com/actualite-automobile/ferrari-f70-premiers-teasers/7667.html via @Motorlegend
L’année prochaine, pour sa 83e édition, il ouvrira ses portes pendant dix jours à partir du 7 mars. Une fois de plus, nous pourrons voir le pavillon dédié aux modèles écologiques, et il y aura également des espaces consacrés aux pièces auto et aux accessoires.
Les salons à la plus longue histoire
Le Mondial de l’automobile de Paris est un digne adversaire de son homologue de Genève. Ses origines remontent à 1898, mais c’est en 1901 qu’a eu lieu la première édition en bonne et due forme. À cette époque, 220 exposants ont présenté leurs voitures au Grand Palais, lieu qui accueillera les expositions suivantes pendant soixante ans.
Cette année, l’exposition a eu lieu du 29 septembre au 14 octobre et sa principale nouveauté a été une salle dédiée entièrement à « L’automobile et la publicité ». Quinze grandes marques se sont impliquées dans ce projet : parmi elles, certaines ont présenté les campagnes publicitaires les plus célèbres de leur histoire.
Un autre espace qui compte parmi les plus emblématiques d’Europe est le Salon de l’automobile de Francfort, organisé chaque année en septembre ou octobre. Sa première édition a eu lieu en 1951 et a attiré le nombre record de 570 000 visiteurs. Aujourd’hui, cette exposition atteint sa 65e édition et continue à éveiller la curiosité.
L’exposition 2011 a ainsi fait sensation, car pour la première fois, un salon automobile a consacré un pavillon entier à la Mobilité électrique. La première application pour smartphone qui permet de garer la voiture depuis l’extérieur de celle-ci a aussi été présentée. Comme vous pourrez le supposer, les pièces auto ont également une place privilégiée dans ce salon.
Nouveaux espaces, nouvelles promesses
Le Salon automobile de Bologne est l’un des plus récents : sa première édition a été lancée en 1976, mais c’est sans aucun doute l’un des évènements les plus prometteurs du monde du moteur. Organisé chaque année pendant les premiers jours de décembre, c’est un salon unique car à la classique zone d’exposition, s’ajoute un véritable circuit en miniature où les fans peuvent assister à divers essais de conduite acrobatique, à des courses de voiture et à des spectacles extrêmes de stunt driving.
L’Espagne n’est pas en reste. Le Salon automobile de Barcelone est également un concurrent très attirant pour nombre de grandes marques et a déjà connu 36 éditions. Cette année, il a pour la première fois presenté un pavillon entièrement dédié aux voitures électriques et hybrides, qui a été visité par plus d’un million de personnes. Ne manquez pas sa prochaine édition, qui aura lieu du 9 au 19 mai.
Salon International de l'Automobile de Barcelone http://bit.ly/XROZ4s
