L'annonce de la démission de Benoit XVI, hier, a fait réagir, et parfois sourire. Des adeptes de Twitter au président de la République, beaucoup n'ont pas résisté à un bon mot. Mais comme pour les caricatures de Mahomet, ces plaisanteries sur la religion ont gêné une frange de la population.
Storified by Claire Barrois · Tue, Feb 12 2013 08:00:08
Sur les réseaux sociaux, tous les grands événements sont sujet à des détournements ou des blagues d'un goût plus ou moins sûr. Les twittos se délectent des meilleures formules, qui sont reprises aussi sec sur la toile. L'annonce de sa démission par Benoit XVI n'a pas fait exception. Au grand dam de certains catholiques.
Fini les messes, à partir du mois de mars, je vais pouvoir me mater peinard Téléfoot le dimanche matin. #pape
Ces blagues limitées à une communauté d'internautes agacent, mais les mots des hommes politiques, dont le président de la République François Hollande, ont exaspéré la toile et l'opposition.
Quelle est belle cette France apaisée où l'on peut plaisanter au plus haut niveau de l'Etat sur le pape, où les femen salissent Ntre Dame...
Même si Hollande ne respecte pas le pape, être président devrait lui imposer une retenue de circonstance. Enfin pour un président "normal"..
Il faut dire que le contexte est tendu entre l'Eglise et le pouvoir. Les évêques de France sont en première ligne dans le combat contre le "mariage pour tous". Des personnalités politiques qui sont hostiles au projet de loi se sont aussi indignées de l'humour présidentiel. Du côté des blagueurs, comme bien souvent quand il est question de religion, on invoque la laïcité pour se justifier.
Rire du pape est-ce un blasphème? Comme Mahomet, l'évêque de Rome est un personnage symbolique très important. Une moquerie est ressentie comme une attaque par les croyants. Ceci dit, on ne peut pas encore parler d'une "affaire" autour des blagues sur la démission de Benoit XVI, contrairement aux multiples caricatures du prophète musulman.
Cette controverse autour des moqueries sur le pape est-elle caractéristique de notre époque? En tout cas, en 1979 Coluche ne se gênait pas pour rire du sujet.
